Choisir sa SCI

Faire le choix ou non d'une SCI est une étape fondamentale avant tout investissement, il est important de connaître les différents types de SCI est à quoi ils servent afin de pouvoir réaliser des transactions immobilières de qualité.

La SCI

La Société Civile Immobilière est très utilisée par les investisseurs en immobilier afin d’optimiser leur fiscalité et leurs investissements.

Il existe de nombreux types de SCI, qui s’adaptent chacune à un projet immobilier bien particulier.

Comment constituer une SCI ?

C’est une société très rapide et facile à créer. Il faut cependant penser à plusieurs aspects lors de sa création, notamment ses statuts. Certes, leurs rédactions est assez libre, mais il est primordial de faire rédiger vos statuts par un professionnel car il vous faudra insérer certaines clauses relative à sa gestion globale. Par exemple, des clauses définissant le vote aux assemblées générales, le mandat du gérant, prévoir la gestion lors de la vente des parts, ou de la vente d’un bien entre autres.

Les types de SCI :

Il existe différents types de SCI qui ont chacune une utilité particulière. Il faut, en amont, définir vos objectifs d’investissement et connaître votre situation fiscale afin d’optimiser la création de votre SCI.

  • La SCI familiale : elle est utilisée par les membres d’une même famille qui souhaitent gérer via une société un patrimoine familial, ou faciliter une succession d’un bien dans le cadre d’un héritage.
  • La SCI de construction-vente : ce type de SCI est destiné aux profils d’investisseurs qui souhaitent faire construire et revendre directement un bien immobilier. A ne pas confondre avec l’activité de marchand de bien, qui est différente. La SCI de construction-vente a pour seul but la construction de logement afin de les revendre en totalité ou par lots. Le but recherché est le profit.
  • La SCI d’attribution : c’est un type de SCI assez rare puisqu’elle consiste à acheter ou faire construire un immeuble en vue de le diviser en différents lots/fractions aux différents associées de la SCI.
  • La SCI de location : elle a pour but de gérer des biens immobiliers mis en location, dans un cadre privée. C’est le type de SCI le plus répandu.

Il existe d’autres types de SCI, celles-ci sont les plus couramment utilisées. Pensez à bien vous informer avant toute création de SCI !